Les bénéfices de l’immobilier
Parmi les avantages on peut placer en première position la diversification des actifs.
C’est un des fondamentaux du placement et de l’investissement « pas tous les œufs dans le même panier » et l’on est encouragé à diversifier à varier les produits financiers de placement. Cette diversification peut aller plus loin en investissant, directement, dans l’immobilier.
Le marché immobilier fluctue à la hausse comme à la baisse, est sensibles aux crises, à la conjoncture économique, mais les amplitudes de variation sont plus faibles et mais soudaines que pour les marché financiers. On n’a jamais vu une baisse de l’immobilier de 50% en un an, les marchés financiers peuvent eux, réserver ce type de surprise…
A l’inverse, les hausses seront également beaucoup moins rapides.
Outre la plus-value que peut dégager le patrimoine immobilier, il rapporte des revenus réguliers, les loyers, qui contribuent au budget d’exploitation de la fondation. Il importe absolument de détenir plusieurs biens immobiliers de façon à faire face à la vacance des locaux à la suite du départ d’un locataire ou pendant la rénovation d’un appartement.
La fiscalité des rendements immobiliers est nulle pour les fondations sous certaines conditions. Il convient de bien vérifier l’impact de la TVA, l’impact du mode de détention (en direct, détention par un SCI – Société Civile Immobilière, titre ‘pierre-papier’) et de la durée de détention du bien (afin d’éviter la taxation des plus-values sur les reventes d’immeubles).