Les bénéfices de l’immobilier

Parmi les avantages on peut placer en première position la diversification des actifs.

C’est un des fondamentaux du placement et de l’investissement « pas tous les œufs dans le même panier » et l’on est encouragé à diversifier à varier les produits financiers de placement. Cette diversification peut aller plus loin en investissant, directement, dans l’immobilier.

Le marché immobilier fluctue à la hausse comme à la baisse, est sensibles aux crises, à la conjoncture économique, mais les amplitudes de variation sont plus faibles et mais soudaines que pour les marché financiers. On n’a jamais vu une baisse de l’immobilier de 50% en un an, les marchés financiers peuvent eux, réserver ce type de surprise…

A l’inverse, les hausses seront également beaucoup moins rapides.

Outre la plus-value que peut dégager le patrimoine immobilier, il rapporte des revenus réguliers, les loyers, qui contribuent au budget d’exploitation de la fondation. Il importe absolument de détenir plusieurs biens immobiliers de façon à faire face à la vacance des locaux à la suite du départ d’un locataire ou pendant la rénovation d’un appartement.

La fiscalité des rendements immobiliers est nulle pour les fondations sous certaines conditions. Il convient de bien vérifier l’impact de la TVA, l’impact du mode de détention (en direct, détention par un SCI – Société Civile Immobilière, titre ‘pierre-papier’) et de la durée de détention du bien (afin d’éviter la taxation des plus-values sur les reventes d’immeubles).

Read More
bader novembre 4, 2021 0 Comments

Comment investir dans l’immobilier ?

L’investissement locatif rassure surtout en période de crise. Les Français apprécient ce type placement dont les rendements dépassent l’épargne réglementée et l’assurance-vie. Avec des taux immobiliers très bas, de nombreux acquéreurs s’orientent vers l’investissement locatif pour défiscaliser ou se constituer un patrimoine. Reste à savoir comment se comportera le marché en sortie de crise sanitaire.

Le choix du logement, étape clé

Mais on ne se lance pas n’importe comment dans un placement qui représente un investissement de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Car un mauvais placement peut vite devenir un gouffre financier notamment si vous ne trouvez pas de locataire… Vous souhaitez réaliser un investissement locatif cette année mais vous ne savez pas vers quel type de bien immobilier vous orienter. Voici quelques astuces à retenir lors de vos recherches immobilières.

La surface du bien immobilier

Vous regardez les petites annonces immobilières et vous hésitez entre un studio et un T3 pour votre investissement locatif ? S’il s’agit de votre première opération, mieux vaut vous orienter vers un logement de type studio ou T2. Les petites surfaces sont généralement louées plus cher au m² que les grandes

Read More
bader novembre 4, 2021 0 Comments

C’est quoi l’immobilier ?

Le secteur de l’immobilier, c’est-à-dire tout ce qui concerne les activités immobilières et de la construction hors travaux publics, représente un poids considérable dans l’économie française.
 
L’immobilier est un secteur fortement pourvoyeur d’emplois en France. Au 3ème trimestre 2015, le secteur des activités immobilières rassemblait 230 200 salariés et celui de la construction hors génie civil, 1 164 000 salariés (source : note de conjoncture du CGDD, janvier 2016). Son activité est répartie entre l’immobilier résidentiel et non-résidentiel (immobilier d’entreprise et bâtiments publics).
 
Avec plus de 90 % d’entreprises employant moins de 10 salariés, l’immobilier est un secteur de TPE.

Read More
bader novembre 4, 2021 0 Comments

l’importance d’investir dans l’immobilier

L’investissement immobilier est une solution de prévoyance alternative, financé par les loyers perçus et optimisé par les économies d’impôts, il permet de se constituer un patrimoine tout en mettant sa famille à l’abri des aléas de la vie.

En tant que valeur refuge, l’immobilier résiste mieux aux dégradations de la conjoncture économique et à l’inflation. Le bien est donc amené à prendre de la valeur au fil des années. Et la prise de risque d’un investissement immobilier est moindre pour les proches dans la mesure où les banques prêteuses imposent aux investisseurs de souscrire une assurance de prêt pour assumer le remboursement des mensualités ou du capital en cas de décès ou d’invalidité. Les héritiers de cet investissement immobilier n’auront donc pas à s’acquitter d’une dette éventuelle sur le bien.

Enfin, grâce aux dispositifs de défiscalisation, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt tout en louant le bien à l’un de vos proches. L’investissement immobilier est donc ioidéal pour donner un coup de pouce à un enfant qui démarre dans la vie active, ou à des ascendants bénéficiant d’une retraite modeste.

Read More
bader octobre 26, 2021 0 Comments